Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Konichi wa !
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Editor's Lounge
Parisiens, Parisennes, Touristes, et Provinciaux, prenez vos plumes et racontez-nous Paris !
Un son, un lieu, un moment, un événement, une date, un souvenir, ... partagez en toute liberté vos sensations et émotions, positives ou négatives, sur cette Capitale Lumineuse.

Redactores

Plaintes, Suggestions, Moqueries, Enthousiasmes:

Paris Amoureux
Une croisiere sur la Seine pour découvrir l’histoire du fleuve
Dans le cadre de la semaine du développement durable, le Pavillon de l’eau organisait début avril un programme original mêlant une croisiere Seine et une conférence sur l’histoire du fleuve.

Quand la ville de Paris organise une croisiere sur la Seine

Tout habitant de Paris ou voyageur dans la capitale côtoie régulièrement la Seine. En effet, le fleuve et les nombreuses péniches le parcourant ne passent pas inaperçus. Pourtant, très peu de personnes connaissent les utilités du fleuve, son passé ou encore l’histoire de ses ponts. Suite à ce constat, le Pavillon de l’eau a décidé de réagir. Crée fin 2003, cet espace d’information, géré par la ville de Paris, sensibilise au thème de l’eau, notamment en proposant des expositions. A l’occasion de la Semaine du développement durable, qui s’est tenue du 1er au 7 avril dernier, l’organisme a décidé d’innover. Plutôt que de s’enfermer dans une grande salle de conférence, le Pavillon de l’eau a proposé une croisiere Seine permettant de partir à la découverte de l’histoire du fleuve. Une bonne occasion d’apprendre de façon ludique et d’attirer un public le plus large possible. Petits et grands étaient donc conviés à venir découvrir le fleuve emblématique de Paris.

Trois programmes différents pour cette croisiere sur la Seine

 Trois conférences/croisières étaient organisées. La première croisiere Seine était consacrée au fleuve en tant que voie de communication et de transports d’hommes et de marchandises. En effet, la Seine, longue de 777 kilomètres, est l’une des principales voies navigables de France permettant de relier Paris à la Manche. C’est pourquoi, en suivant son cours, on peut y croiser deux des plus grands ports fluviaux de l’hexagone : Gennevilliers et Rouen. La deuxième croisière/conférence s’intéressait à l’eau de la Seine, qui a permis d’alimenter les Parisiens en eau potable jusqu’au milieu du XIXème siècle, un fait historique quasiment oublié aujourd’hui. Il était également question ce jour-là de l’évolution de la perception du fleuve que les habitants ont pu avoir à travers l’Histoire, ou comment une relation passionnelle a toujours existé entre les Parisiens et la Seine. Enfin, la troisième croisiere Seine s’intéressait à la riche histoire des ponts de la capitale. Il était également question des grands travaux ayant aboutis au classement des berges de Paris au patrimoine mondial par l’UNESCO à partir de 1991. Une belle initiative qui a permis à de nombreux Parisiens et touristes présents de changer de regard sur le fleuve.

Ecrit par zahara98, le Lundi 4 Mai 2009, 11:04 dans la rubrique "Agenda".